Principe 1 - Dynamique globale de la charge et planification du contenu : Mettre en évidence un microcycle structuré en trois phases : récupération, acquisition et diminution progressive, adapté à l'emploi du temps (c'est-à-dire à la durée du microcycle).
Principe 2 - Planifier les jours de repos : L'accent est mis sur le placement stratégique des jours de repos, particulièrement efficace à J+2, afin de réduire les taux de blessures dans des microcycles de longueur variable (et probablement aussi de permettre aux remplaçants de s'entraîner à J+1, conformément au principe 10).
Principe 3 - Gestion de la récupération et de la compensation d'après-match : Suggère que l'entraînement du haut du corps après le match (J+1) est compatible avec la récupération, les bénéfices pouvant varier d'un joueur à l'autre, et souligne la nécessité d'une compensation par un entraînement de haute intensité et de vitesse (à J+1, conformément au principe 2) pour maintenir la performance des remplaçants et réduire les risques de blessure.
Principe 4 - Charges d'entraînement hebdomadaires et gestion des courses à haute intensité : Identifie les plages de charge d'entraînement optimales (60-90% de la charge de match, atteinte durant l'entraînement) pour équilibrer l’optimisation de la performance et la diminution des risques de blessures.
Principe 5 - Séquencement optimal de l'entraînement : Démontre que la modification de la planification des microcycles et de l'enchaînement des séances (par exemple, le passage de l'entraînement typique J-3 à J 2) pourrait améliorer l'impact de l'entraînement sans affecter l'état de forme le jour du match.
Principe 6 - Exposition à la vitesse maximale : Ce principe souligne l'importance de l'entraînement à la vitesse quasi maximale (>95%) à J-2, qui peut être associé à une réduction des risques de blessures.
Principe 7 - Maîtriser l'entraînement de la force : Se concentre sur la programmation précoce de l'entraînement excentrique, le micro-dosage efficace et l'intensité progressive pour une intégration optimale.
Principe 8 - Diminution stratégique de la charge avant le match : Ce principe préconise un équilibre entre des charges modérées et légères avant le match, tout en mettant l'accent sur la récupération pour des performances optimales et la prévention des blessures.
Principe 9 - Séances d'entraînement matinales le jour du match : Montre que les séances d'entraînement matinales le jour du match peuvent améliorer le potentiel physique sans affecter les compétences techniques.
Principe 10 (déduit) - La course à pied en tant qu'aspect intrinsèque du football : Affirme que la course est aussi fondamentale pour le jeu que la respiration l'est pour la vie, soulignant l'importance de considérer les mesures de la course (c'est-à- dire les principes 4 et 6) non pas comme des éléments distincts mais comme des outils permettant de concevoir l'entraînement au football de manière ciblée.
Principe 11 (inféré) - Accepter le chaos : Introduit le concept de navigation dans l'imprévisibilité du football d'élite, en soulignant l'importance de l'adaptabilité aux facteurs externes et la nécessité d'un cadre structuré et objectif pour gérer efficacement le chaos au-delà du terrain (c.-à-d. les principes 1 à 10).