Cette étude avait pour but d’objectiver les pratiques de planification physique du microcycle compétitif au sein des centres de formation français. L'objectif principal consistait à évaluer l'importance du développement physique au sein de la planification hebdomadaire, et à déterminer une planification type des contenus d'entrainement durant une semaine compétitive.
Les staffs ont alors été questionnés sur la planification des séances chaque jour selon leur distance par rapport au match. Cela nous a également permis d'avoir accès aux durées des séances, aux objectifs physiques de chaque séance (par exemple récupération, maintien des qualités, développement, affutage), aux qualités physiques dont le développement est recherché, aux contenus physiques utilisés (de manière intégrée et dissociée) et leur durée associée, et aux difficultés de séances attendues.
Notre première question concernait l’importance du développement physique par rapport à l’importance de la compétition. La vaste majorité des réponses (95%) s’orientait en faveur du développement physique.
Notre seconde question portait sur l’évolution des charges de travail au cours de la semaine, à travers la difficulté attendue chaque jour, mais aussi l’importance physique des séances. Les résultats démontraient alors une augmentation progressive des charges de travail jusqu’au milieu de semaine, à J-4 et J-3 avant de réduire ces charges à l’approche du match.
Suite à cela, nous souhaitions connaitre quels étaient les objectifs physiques majoritaires de chaque journée, de récupération, de développement, et d’affutage. En accord avec les résultats précédents, les charges de début de semaine s’orientent sur la récupération, avant de réaliser des séances de développement en milieu de semaine, puis d’affutage avant le match.
Nous voulions aussi savoir à quel moment chaque qualité physique était priorisée au cours de la semaine. Il semblerait alors que les qualités de force et aérobie soient priorisées entre J+2, et J-4. Puis à J-3, les 3 qualités majeures sont toutes travaillées de manière équivalente, avant de basculer sur la vitesse à J-2.

Pour satisfaire ces objectifs, nous avons donc demandé aux staffs quels contenus intégrés étaient proposés aux joueurs chaque jour.
- Il semblerait alors que les jeux réduits soient majoritairement proposés à J-4 et J-1, lors des journées dédiées au développement de force/aérobie, et d’affutage.
- Les jeux moyens espaces sont proposés de manière similaire tout au long de la semaine.
- Les jeux grands espaces, quant à eux, sont majoritairement proposés à J-3. Pourtant la qualité de vitesse est majoritairement travaillée à J-2.
- Les exercices techniques sont favorisés à J+2, certainement pour favoriser la récupération.
- Les exercices de toro sont réalisés tout au long de la semaine.
Nous avons également demandé aux staffs quels contenus dissociés étaient proposés aux joueurs chaque jour.
- Il semblerait alors que les séances de musculation soient favorisées entre J-4 et J-3. Pourtant, toutes les équipes n’en proposaient pas.
- Le travail de vitesse se répartit entre J-4 et J-1 avec un pic à J-2.
- La vivacité était très largement favorisée à J-1.
- Le travail intermittent était également majoritairement proposé en milieu de semaine, à J-4 et J-3.
- La pliométrie était réalisée sur J-4.