Quantifying Accelerations and Decelerations in Elite Women Soccer Players during Regular In-Season Training as an Index of Training Load

Quantification des accélérations et décélérations chez les joueuses de football élites pendant l'entraînement régulier en saison comme indice de la charge d'entraînement

Tom Douchet,  Allex Humbertclaude, Carole Cometti et Christos Paizis
Journal de publication
icon newspaper
Sports
Date de publication
Juillet 2021
Thématiques
GPS
Monitoring
Article complet

Résumé

Introduction :
Les accélérations (ACC) et les décélérations (DEC) sont des actions importantes et fréquentes dans le football. Nous avons cherché à savoir si les ACC et DEC étaient de bons indicateurs de la variation des charges d'entraînement chez les joueuses de football élites.
Méthode :
Les changements dans la charge d'entraînement ont été suivis pendant deux semaines différentes (considérées comme une "semaine légère" et une "semaine chargée") pendant la saison. Douze joueuses de football évoluant en première division française portaient un GPS (10-Hz) enregistrant la distance totale, la distance dans les plages de vitesse, le nombre de sprints, les ACC et les DEC et la fréquence cardiaque pendant six séances d'entraînement, et évaluaient leur effort perçu (RPE). Les joueuses ont répondu au questionnaire Hooper (sommeil, stress, fatigue, DOMS) pour avoir un aperçu de leur état de forme subjectif au début (Hooper S) et à la fin de chaque semaine (Hooper E). Un saut en contre-mouvement (CMJ) a également été effectué une fois par semaine.
Résultats :
Pendant la semaine chargée, la charge d'entraînement était significativement plus importante que pendant la semaine légère si l'on considère le nombre d'ACC >2 (28,2 ± 11,9 vs. 56,1 ± 10,1, p < 0,001) et le nombre de DEC (31,5 ± 13,4 vs. 60,9 ± 14,4, p < 0,001). Le pourcentage moyen de fréquence cardiaque (HR%) (p < 0,05), la RPE (p < 0,001) et le Hooper E (p < 0,001) étaient significativement plus élevés pendant la semaine chargée. Les ACC et les DEC ont montré des corrélations significatives avec la plupart des variables : %FC, distance totale, distance par min, nombre de sprint, Hooper E, DOMS E, Fatigue E, RPE, et session RPE.
Conclusion :
Nous avons conclu que, pour les joueuses de football élites, la quantification des ACC et des DEC en plus d'autres indicateurs semble être essentielle pour un suivi plus complet de la charge d'entraînement. En effet, cela pourrait conduire à une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles les athlètes se fatiguent, et pourrait donner un aperçu de la fatigue neuromusculaire, plutôt que seulement énergétique.
article quantifying accelerations and decelerations in elite women soccer

Explications

L’objectif de cette étude était d’observer l’impact de semaines comportant des charges d’entrainements différentes chez des joueuses de football professionnelles. Une semaine était définie par le staff comme « légère » et l’autre comme « chargée ».
Ces deux semaines se différenciaient par les contenus d’entrainement sur le terrain :
- Lors de la semaine dite « légère », deux séances techniques et tactiques étaient proposées, et une seule comprenait une dominante physique.
- Lors de la semaine dite « chargée », une séance technique et tactique était proposée, et deux comprenaient une dominante physique.
Les charges externes des joueuses étaient suivies sur les séances à l’aide de GPS. À la fin des séances les joueuses donnaient également leur perception de l’effort sur la séance (RPE). En début et en fin de semaine, les joueuses remplissaient également un questionnaire d’état de forme subjectif (Hooper questionnaire). Toutes ces données mesurées nous ont permis de caractériser l’impact des différentes charges d’entrainement du microcycle. Nous avons pu observer une augmentation plus ou moins importante des charges pour chaque variable testée entre la semaine légère et chargée.
Des corrélations ont alors été effectuées afin d’observer l’impact de chaque variable sur les autres. Ces corrélations semblent alors montrer un impact très important du nombre d’accélérations et de décélérations sur les autres variables.
Cela peut notamment s’expliquer par l’utilisation majoritaire des jeux réduits qui entrainent de nombreux changements de direction.
Conclusion :

Les accélérations et les décélérations doivent faire partie du suivi des charges d'entrainement car elles expliquent les variations d'état de forme.

Les staffs devraient anticiper les demandes d'accélérations et décélérations entrainées par les contenus choisis car celles-ci mèneront à une fatigue significative chez leurs athlètes.