Introduction :
Les accélérations (ACC) et les décélérations (DEC) sont des actions importantes et fréquentes dans le football. Nous avons cherché à savoir si les ACC et DEC étaient de bons indicateurs de la variation des charges d'entraînement chez les joueuses de football élites.
Méthode :
Les changements dans la charge d'entraînement ont été suivis pendant deux semaines différentes (considérées comme une "semaine légère" et une "semaine chargée") pendant la saison. Douze joueuses de football évoluant en première division française portaient un GPS (10-Hz) enregistrant la distance totale, la distance dans les plages de vitesse, le nombre de sprints, les ACC et les DEC et la fréquence cardiaque pendant six séances d'entraînement, et évaluaient leur effort perçu (RPE). Les joueuses ont répondu au questionnaire Hooper (sommeil, stress, fatigue, DOMS) pour avoir un aperçu de leur état de forme subjectif au début (Hooper S) et à la fin de chaque semaine (Hooper E). Un saut en contre-mouvement (CMJ) a également été effectué une fois par semaine.
Résultats :
Pendant la semaine chargée, la charge d'entraînement était significativement plus importante que pendant la semaine légère si l'on considère le nombre d'ACC >2 (28,2 ± 11,9 vs. 56,1 ± 10,1, p < 0,001) et le nombre de DEC (31,5 ± 13,4 vs. 60,9 ± 14,4, p < 0,001). Le pourcentage moyen de fréquence cardiaque (HR%) (p < 0,05), la RPE (p < 0,001) et le Hooper E (p < 0,001) étaient significativement plus élevés pendant la semaine chargée. Les ACC et les DEC ont montré des corrélations significatives avec la plupart des variables : %FC, distance totale, distance par min, nombre de sprint, Hooper E, DOMS E, Fatigue E, RPE, et session RPE.
Conclusion :
Nous avons conclu que, pour les joueuses de football élites, la quantification des ACC et des DEC en plus d'autres indicateurs semble être essentielle pour un suivi plus complet de la charge d'entraînement. En effet, cela pourrait conduire à une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles les athlètes se fatiguent, et pourrait donner un aperçu de la fatigue neuromusculaire, plutôt que seulement énergétique.