thématiques abordées et EXPLICATIONS
La planification de l’entrainement joue un rôle central dans la performance sportive. Dans les sports collectifs, la planification est majoritairement construite à l’échelle du microcycle (de la semaine). Ses objectifs principaux sont généralement de permettre la récupération du match précédent, de maintenir, voire de développer le potentiel physique des athlètes, ainsi que de les préparer pour assurer la performance lors du match suivant. Dans les centres de formation, l’aspect développement est fondamental. Pourtant, les centres de formation semblent utiliser des planifications du microcycle comparables à celles des professionnels, qui recherchent la performance compétitive.
L'objectif de ce travail de thèse était donc de réaliser un état des lieux des stratégies de planification du microcycle dans les centres de formation de football français, et d'explorer des alternatives permettant d'optimiser le développement physique sans compromettre la performance compétitive des joueurs.
Ce travail de thèse a alors débuté par une étude réalisée sous forme de questionnaire afin de connaître la planification physique typique dans les centres de formation français. Cette étude a permis de confirmer que les centres de formation recherchaient majoritairement le développement. Pourtant les contenus d’entrainement correspondent à ceux proposés chez les professionnels, adhérant aux principes de la planification tactique, et pourraient donc ne pas être suffisant.
Lire : Planification physique hebdomadaire typique dans les équipes de football des centres de formation français : une enquête
Notre deuxième étude proposait alors de tester une planification modifiée, inversant les charges d’entrainement de J-3 et J-2, afin de réaliser la seconde journée de développement (à J-2) avec moins de fatigue grâce à la journée à charge réduite (à J-3) entre les deux journées de développement. Cette planification modifiée permettait d’obtenir des charges externes supérieures lors de la seconde journée à charge élevée, tout en ayant un état de forme supérieur le jour de la compétition.
Lire : Influence d'une planification du microcycle modifiée par rapport à une planification typique sur les charges externes hebdomadaires et l’état de forme le jour du match chez des joueurs de football élite d’un centre de formation.
Suite à cette étude, nous nous sommes intéressés à l’ordre des séances au cours du microcycle, et plus particulièrement, les qualités physiques dont le développement est recherché lors des séances à charges élevées.
Cette étude a permis de montrer la nécessité de planifier la qualité dont le développement est recherché en début de semaine, à J-4, plutôt qu’à J-2. En effet, chaque qualité démontrait des distances parcourues supérieures dans les zones de vitesse dont le développement est recherché en début de semaine (vitesse de moyenne et haute intensité pour la qualité aérobie – vitesse de haute et très haute intensité pour la qualité de vitesse). De plus, quelque soit l’ordre des séances, l’état de forme ne montrait pas de variation le jour du match.
Lire : Influence de l’ordre des séances du microcycle compétitif sur les charges externes hebdomadaires et l’état de forme le jour du match chez des joueurs de football élite d’un centre de formation.
Notre quatrième étude s’est cette fois penchée sur la quantité d’entrainement permettant de satisfaire l’objectif de performance compétitive lors de la veille de match. Nous avons testé 3 volumes d’entrainement différents sur la séance typique de J-1 composée de travail de vivacité et de jeux réduits.
Les résultats montraient une performance physique significativement supérieure le jour du match suite à l’entrainement de 45min en comparaison de durées supérieures. Ce résultat est également confirmé par l’état de forme subjectif rapporté par les joueurs à l’aide du questionnaire Hooper.
Lire : Impact physique d'une séance d'entraînement typique le jour précédant un match avec différents volumes chez des joueurs de football élite en centre de formation.
Notre cinquième étude avait pour but de vérifier si l’entrainement recréait de manière équivalente les exigences compétitives au sein des différents postes. Afin de répondre à cette question nous avons comparé les charges de travail de chaque jour de la semaine en utilisant une quantification de manière absolue, ou relative. La quantification de manière relative est alors exprimée en pourcentage des données moyennes individuelles de match de chaque joueur.
La quantification relative apporte alors de nouvelles perspectives, montrant que les postes qui semblent les plus exigeant en utilisant les valeurs absolues sont en réalité les postes les moins exigeant lorsqu’on exprime leur charge en fonction de leurs capacités compétitives. Cette étude montre donc que l’entrainement ne recrée pas les exigences compétitives spécifiques à l’individu.
Lire : Différences entre les postes dans les charges d'entraînement absolues et relatives chez des joueurs de football élite en centre de formation.